Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 5 décembre 2012
Environnement

Transition énergétique : le Premier ministre fixe les priorités

Jean-Marc Ayrault a réuni hier un séminaire gouvernemental sur la transition énergétique, destiné à préciser aux vingt ministres de plein exercice leurs obligations dans ce domaine et les modalités de l’évaluation dont cette politique fera l’objet. Ce dernier point semble particulièrement important pour Matignon, qui a précisé dans un communiqué publié à l’issue du séminaire que « l’avancement du travail interministériel fera l’objet d’un suivi attentif afin que le gouvernement rende compte à l’automne prochain du travail réalisé ».
La ministre de l’Écologie et de l’Énergie, Delphine Batho, a précisé en sortant du séminaire comment ces travaux seraient évalués : « Un tableau de bord sera publié tous les trois mois, pour faire le point sur la réalisation des actions sur lesquelles nous nous sommes engagés. »
La ministre s’est félicitée du fait que le gouvernement soit déjà « dans l’action ». « 30% des engagements qui sont dans la feuille de route pour la transition écologique sont d’ores et déjà tenus. Le bonus-malus sur les véhicules écologiques, c’est fait, le relèvement de la Taxe générale sur les activités polluantes, c’est fait, la création de la Banque publique d’investissement, c’est en cours », a-t-elle déclaré. Il reste maintenant à définir les actions suivantes, en se fixant « deux priorités » : la croissance verte, avec pour objectif la création de 100 000 emplois en trois ans dans des domaines comme l’éco-industrie, le génie écologique, le traitement des déchets et de l’eau. Et le cadre de vie, c’est-à-dire, a précisé Delphine Batho, « les économies d’énergie, le changement de modèle agricole et la santé environnementale ».
Des « lettres de cadrage » à l’attention de chaque ministère vont être envoyées par le Premier ministre et seront publiées « dans les jours qui viennent ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2